Présentation du SIGIS

HISTORIQUE.

Durant 25 années, la Sté FRANCOLOR a assuré le financement intégral d’entretien et de gestion du stade situé aux Roches de Condrieu, et le mettait à la disposition des communes de CONDRIEU, LES ROCHES DE CONDRIEU et ST CLAIR DU RHONE.
Le 1er octobre 1968, cette entreprise faisait connaître aux municipalités son intention de cesser tout financement à compter de cette date.
Or, il s’avérait indispensable que le stade reste à la disposition des sportifs et des scolaires des trois communes.
Par Arrêté Préfectoral du 29 mai 1962, les communes de CONDRIEU, LES ROCHES DE CONDRIEU et ST CLAIR DU RHONE avaient créé un Syndicat ayant pour but la construction et la gestion d’une piscine. En 1968, afin d’étendre sa vocation à la gestion et l’entretien du stade, le Syndicat prenait le nom de « Syndicat Intercommunal pour la Gestion d’Installation Sportives », Arrêté Inter préfectoral du 31 décembre 1968.
Son siège restait fixé en Mairie des Roches de Condrieu ; le Percepteur de Vienne-Banlieue continuait d’assurer les fonctions de receveur-comptable du Syndicat.

Les différents Présidents du S.I.G.I.S. 

Mr SCALBERT de 1968 à 1977

Mr FOURNET Jean de 1977 à 1983

Mr JARLIER Auguste de 1983 à 2008 (Président d’honneur)

Mr MERLIN Olivier de 2008 à 2014

Mr BERGER Jean-Pierre de 2014 à maintenant

 

FONCTIONNEMENT & FINANCEMENT.

Le S.I.G.I.S. est administré par un Comité Syndical de 18 membres désignés par les communes, à raison de 6 chacune. Il choisit un Président dans son sein.
Afin de permettre la pratique des sports aux scolaires et aux sportifs de l’agglomération dans des conditions convenables, les Conseils Municipaux des trois communes décidaient d’accorder au S.I.G.I.S.son autonomie financière, et l’autorisaient à appeler directement ses propres impositions, nécessaires à son budget, en les étalant sur les contribuables de chacune des trois communes considérées comme un tout et proportionnellement à la valeur de leurs bases contributives.
Le S.I.G.I.S. subventionne ses associations. Il prend en charge aussi la fréquentation des installations par les scolaires (8 écoles des 3 communes)et de leur transport.

 

BATIMENTS SPORTIFS.

Actuellement en 2015.
CONDRIEU : Dojo & Base Nautique
LES ROCHES DE CONDRIEU : Le Stade HENRI FOUCHARD comprenant une piscine, 2 terrains de foot, un terrain synthétique, 2 cours de tennis extérieur, un terrain de basket extérieur , une piste de course à pieds, le gymnase GEORGES ANDRE , un gymnase gymnique, une maison pour les gardiens du stade et les locaux de son siège.
ST CLAIR DU RHONE : Un bâtiment avec un local pour le VCR (Club de Vélo) en location, et le Stade de Varambon comprenant 2 terrains de rugby, des cours de tennis intérieur et extérieur et un pas de tir pour les Archers.

ASSOCIATIONS SPORTIVES.

Actuellement en 2015.
Aïkido
ASR Basket (Association Sportive Rhodanienne)
ASR Foot (Association Sportive Rhodanienne)
ATR (Alliance Tennis Rhodanien)
Les boules de Condrieu, les boules des Roche (ABLR) & les boules St Clairoise
Futsal
Gymnastique des 2 rives
Gymnastique Douce
Gymnastique Rhodanienne
Judo Dojo Asahi
La P’tite Foulée
Les Archers St Clairois
La pétanque St Clairoise
RCR (Rugby Club Rhodanien)
Société Nautique
VCR (Vélo Club Rhodanien)
VCC (Volley Club Condrieu)

Auquel nous rajoutons LES JEUX DU MERCREDI.

LE PERSONNEL.

1 Conseiller des APS.

1 Agent administratif.

5 Agents d’entretien.

1 Educateur sportif

2 Gardiens Stade Henri FOUCHARD.